Programme I-Ducos

Si le ‘’Trou au Chat’’ qu’a été Ducos jusqu’en 1855, est devenu le 3e pôle économique et de création de richesse de la Martinique, c’est que la population, avisée, a toujours su choisir des édiles visionnaires et engagés, qui ont su, chacun à sa manière, imaginer et accompagner le développement du territoire.

Pour l’édilité en charge actuellement des affaires de la Ville, le Ducos de demain, c’est du développement, mais c’est aussi la qualité de vie, et plus de vivre ensemble.

Cette vision de l’avenir de la Ville est tracée dans le Projet de Territoire :
Faire qu’à Ducos, on soit dans les meilleures conditions pour Habiter, Travailler, Circuler, Cultiver le corps et l'Esprit, et préparer une bonne fin de vie.

C’est dans ce contexte que la Ville a confié à CIOA, l’animation du volet économique du Projet de Territoire. CIOA est une organisation internationale de facilitation d’affaires, (fondée par un fils de Ducos), qui mutualise des ressources pour faciliter la réalisation des projets des entrepreneurs et des institutions publiques. La mutualisation n’est ni plus ni moins que la mise en commun de moyens, comme nos anciens le faisaient avec les cases à farine du quartier.


Le programme de travail de CIOA, approuvé par le conseil municipal comprend :


Pourquoi I-Ducos ?

L’accélération de la marche du monde vers la globalisation et la généralisation des technologies numériques dans les échanges commerciaux, le développement des pratiques collaboratives, modifient partout dans le monde, la manière de vivre et de faire des affaires.

Conscient des impacts irréversibles de ces changements, la Ville de Ducos a voulu fournir à tous les entrepreneurs de son territoire, l’accès aux moyens, ressources et support pour tirer parti des changements en cours, plutôt que les subir.

Charles-André MENCE Maire de Ducos


Ni en Martinique, ni en France, ni même en Navarre, aucune Ville n’a imaginé un tel Service.

Il vous reste maintenant à vous l’approprier et le faire vivre !